"Les vignes au pied du château de Montfan"

Accueil
Remonter
plan du site
découvrir louchy
mairie
jeunesse
artisans
patrimoine
contact
vie pratique
dernieres news
liens
mémoires du temps

L'église Saint Pourçain de Louchy- Montfand

fait partie de la route des églises peintes du bourbonnais

le bureau 



ASSOCIATION SAINT ROCH DE LOUCHY-MONTFAND
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2014



La douzième Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 17 janvier à 18 h en la salle polyvalente de la commune en présence de M.Bidet Maire de Louchy-Montfand, de M.Josselin Maire Honoraire, de M l’Abbé Lépée, de MM Bonnet Président et Amour Directeur du CACF.
S’étaient fait excuser ou représenter : MM Dériot Sénateur, Mallot Conseiller Régional, Coulon Président de la Communauté de Communes, Simon Maire de Meillard, Michel Grand Maître de l’Ordre des Fins Palais, Volat Président de Photosynthèse.
60 adhérents étaient présents ou représentés. Les points suivants furent abordés :


1 - COMPTE-RENDU D’ACTIVITES

AU PLAN TRAVAUX
- Réalisation de la quatrième phase du chantier de rénovation de l’intérieur de l’église concernant les bas-côtés Nord et la chapelle Nord.
- Sécurisation des statues en bois

AU PLAN ACTIVITÉS
8 Mars : Visite du chantier par les membres du Conseil Municipal
15 Juillet : Photosynthèse : Géométrie dans la nature
18 Août : Concert de la St Roch : Musiques du Cœur. Don d’une icône représentant St Roch
14&15 Septembre : Journées du Patrimoine ; Visite-Conférence par Annie Regond
25 Octobre : Remise de la subvention de 3 000 € par le Crédit Agricole.
17 Novembre : Marche des Chœurs de Compostelle
23 Novembre : Inauguration des Peintures par Mgr Percerou

2 – RAPPORT FINANCIER
Les vérificateurs, MM Josselin et Royer ont certifié l’exactitude des comptes. Ceux-ci approuvés, à l’unanimité, par l’Assemblée sont disponibles sur simple demande écrite.


3 – PERSPECTIVES 2014

AU PLAN TRAVAUX
- Étude préalable à la réfection du caquetoire. Sonorisation. Sécurisation de l’icône

AU PLAN ACTIVITÉS
- Mise en conformité de l’église avec le concept de la « Route des Eglises Peintes du Bourbonnais » dont nous sommes membre fondateur : Signalisation, Triptyque de visite, Flash-code, Monographie…

17 Août : Concert de la Saint Roch.
13& 14 Septembre : Journées du Patrimoine.

 

inauguration des peintures murales de louchy montfand

 

L’ASSOCIATION SAINT ROCH

EN COLLABORATION AVEC LA MUNICIPALITÉ

A TERMINE SON PROGRAMME DE RESTAURATION

DES PEINTURES INTÉRIEURES DE L’ÉGLISE

La dernière phase des travaux, celle qui concernait les bas-côtés et la chapelle situés au nord de l’édifice s’est achevée début août.

Elle a mis en évidence dans le mur nord l’emplacement de la « porte des Morts» par laquelle ces derniers, à l’issue de la cérémonie, étaient, à l’époque, transférés dans le cimetière. Elle a permis aussi de découvrir dans la chapelle, une peinture des années 1600 représentant un Père Abbé dont l’identité reste à définir. Au sol, la pierre tombale du Chevalier de Montbrun est maintenant complètement dégagée.

Désormais, l’église sera de nouveau ouverte à la visite. Nul doute que les Louchyssois aient à cœur d’admirer ces trésors de la peinture murale, enfouis sous les enduits pendant près de 700 ans et révélés par des sondages initiés par l’association en 2004 !

Notre église a le privilège – rare dans ce département – d’être la première des vingt trois édifices de la « routes des Eglises Peintes du Bourbonnais » où l’on ait récemment découvert des peintures murales, toutes les autres étant connues de longue date.

 

Rappelons que des informations détaillées sur l’église et sur les manifestations qui s’y déroulent sont accessibles sur le site de la commune et sur le site

http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com/

 

 

                        PROGRAMME 2014

Diverses manifestations, dont le Concert de la St Roch donné en août dans le cadre du Festival Viticole et Gourmand sont prévues, manifestations auxquelles les Louchyssois sont cordialement invités.

Une clé de l’église est à disposition

au Café restaurant BOUCHARD

 

Renseignements et informations : 06 20 92 51 04

 

 

 Parce que vous soutenez, avec constance, nos efforts de sauvegarde de l`église, il vous intéressera de savoir où nous en sommes des perspectives présentées lors de la dernière Assemblée Générale.
La première tranche, celle qui concernait la nef et le transept nord est maintenant terminée. Et avec elle, cette partie de l'église nous est révélée telle que la connurent les Louchyssois au Moyen Age. Les décors et les fresques longtemps enfouis sous des épaisseurs variables d'enduits retrouvent leurs couleurs d'origine.
C’est ainsi que les restaurateurs ont mis à jour des frises courant le long de la partie supérieure des voûtes et d'autres soulignant les arcs de la nef. Mais les découvertes les plus intéressantes

- La nef:
Dans la scène de pénitence l' on reconnaît, à droite, le Christ en Croix, et à gauche un religieux tonsuré, appartenant à l'ordre des franciscains ou Cordeliers, emmenant vers le crucifié un homme en chemise. Le dégagement de cette fresque a révélé la nature de la Croix fabriquée à partie de deux grosses branches à l'état brut. De chaque côté de la branche horizontale, on peut remarquer des représentations schématisées du soleil et de la lune.


- Le transept nord :
Là où, au-dessus de l'autel, on devinait une vierge à l'Enfant Jésus aux nouveaux
personnages sont apparus dans un décor dont ne sont visibles clairement que certains éléments. L'ensemble de cette scène qui reste à interpréter va, sans nul doute, intriguer les spécialistes.


Sur le mur nord à gauche du vitrail apparaissaient deux scènes de mains jointes l'une de face, l'autre de profil. Entre les deux une mince cloison en brique masquait une niche dont l'un des côtés présente un personnage en pied, vraisemblablement celui qu'une inscription en lettres gothiques nous indique comme reposant dans l'église. Encore une scène à déchiffrer !
 

La restauration de 9 vitraux

infos

 

     

les premières peintures découvertes, la suite page patrimoine

VOIR LES VITRAUX

 

VOIR LE DEPLIANT

   

Autres infos voir page patrimoine     

retour