"Les vignes au pied du château de Montfan"

Accueil
Remonter
plan du site
découvrir louchy
mairie
jeunesse
artisans
patrimoine
associations
contact
vie pratique
dernieres news
liens
mémoires du temps

Histoire du château de la Motte

   Le château-fort de la Motte-Baudreuil ou Motte de Louchy, a été presque entièrement démoli ; il n'en reste qu'une tour octogonale d'escalier sur lequel est un écusson bien sculpté timbré d'un casque avec ses lambrequins. Sur les fondations de l'ancien manoir s'est élevé un château moderne dont la tour octogonale forme le milieu.

MAIS REMONTONS LE TEMPS...

   La famille chevaleresque d'Avenières, connue depuis 1300, possédait des terres sur Louchy et Montfan et on voit Jean d'Avenières, Chevalier, Seigneur du Plex, près Chantelle, faire aveu de la terre et seigneurie de Louchy en 1322. Guillaume d'Avenières possède en 1350 l'Hôtel, domaine et seigneurie de Louchy ; seize ans après, c'est Hugues d'Avenières, damoiseau, sire du Plex. Il est permis de croire que l'emplacement de cet hôtel de Louchy était près de l'église, sur celui où nous trouverons le Château, de la Motte appelé aussi jadis la Motte-BaudreuiL Les d'Avenières portaient : de gueules, à trois gerbes d'or.

   Au XVè siècle, la Motte-Baudreuil était la propriété de Durand Baudreuil, Ecuyer seigneur de Fontaillier, près Saint Pierre le Moutier, et de Bouderoulles ou Baudereuilles. Son fils Jehan de Baudreuil et Marie de Bar (son épouse) n'eurent qu'un fils nommé Pierre, né en 1496. De son second mariage Pierre eut trois fils et trois filles ; l'un d'entre eux Louis fut seigneur de la Motte-Baudreuil qui lui avait été donnée par son grand-père dans un testament de 1531 et qui lui fut reconnue dans un acte passé à Louchy le 27 Septembre 1578.

   Louis eut pour fille Madeleine de Baudreuil qui donna naissance à Gilberte Rouer qui épousa le 11 Juillet 1620 Jacques de Montbrun.

   Les armes de Jacques de Montbrun nous sont données par la pierre tombale de ce personnage dans l'église de Louchy (première chapelle du côté gauche) et par la pierre sculptée qui décore la tour octogonale du château de la Motte. On peut décrire ce blason " d'... au lion tenant de sa patte senestre une épée renversée a*'..." II mourut en 1628.

   Au fil des siècles le château a connu de nombreux changements de propriétaires. Certains de nos concitoyens se souviennent encore d'un des derniers : le Comte de Pardieu grâce à qui l'historique détaillé de sa demeure a pu être établi.

  Actuellement, le château est la propriété de la  Communauté de Commune.